Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE LAC DU DER DANS TOUS SES ETATS, EN TOUTE SAISON: UN HAVRE DE PAIX ET UN HAUT LIEU DE PECHE. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

   Le lac du Der fait partie des grands lacs de Seine et régule le débit de la Marne.


  Le remplissage se fait en période hivernale et stocke une impressionnante quantité d'eau pour diminuer les risques de crues puis la restitution a lieu en période d'étiage pour soutenir son débit car elle alimente les grandes agglomérations de la Région parisienne.


   Pour nous, pêcheurs de Marne, cette réalisation est de la première importance et nous avons tous connus en été, avant la mise en eau de cet immense réservoir artificiel, des périodes sèches au cours desquelles le niveau très bas de notre rivière ne permettait pas une oxygénation suffisante de l'eau et favorisait le développement des micro-organismes néfastes à la faune aquatique.


   La pêche au lac du Der est une activité dominante pour les carpistes et les amateurs de carnassiers, dans une eau d'une pureté inégalée et je ne peux que vous inciter à y exercer notre passion commune, en saison.


    Mais, à cette époque, le lac du Der est d'abord une étape de choix  pour des milliers de grues cendrées remontant vers les lieux de nidification. Ces oiseaux bruyants à l'envergure impressionnante trouvent là un biotope aménagé pour la quiétude.

 

   Bien entendu, comme à chaque migration, j'y étais et je vous ai rapporté des photos, qui, je l'espère, vous feront rêver. Je suis persuadé que vous les apprécierez car je ne connais pas un pêcheur qui ne soit pas sensible à tous les événements que nous offre la nature que nous aimons tant et que nous tentons de protéger.

 

   Monsieur Serge AVANZINI, Président de l' AAPPMA de Crécy-la-Chapelle et de ses environs mais, surtout, mon ami dont le militantisme acharné force l'admiration, c'est pour moi un honneur que de te dédier cet article.

 

   De nombreux amateurs se retrouvent chaque année sur les rives de ces grandes étendues  pour jouir d'un spectacle unique, au printemps en période de remontée et en automne en période de descente vers des lieux plus hospitaliers. 

 

   Pendant la halte migratoire qui dure environ une semaine, la vie des oiseaux est bien réglée: Dès le lever du jour, ils quittent les zones de quiétude et s'éparpillent dans les champs alentours pour se nourrir.


D2.jpg

D1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

 

  Grues cendrées quittant l'aire de quiétude du lac pour se retrouver en un lieu de nourrissage dénommé "Ferme aux grues".


  Ce lieu particulier d'observation est protégé. Les oiseaux y reçoivent de la nourriture pour préserver, autant que faire se peut, les cultures voisines même si les exploitants reçoivent une indemnisation qui est loin d'être à la hauteur du préjudice.


D3.jpgD4.jpg


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D5.jpg

D6.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

  Retour du soir après le gagnage. Les vols semblent ne pas être organisés mais, en fait, les 3 ou 4 membres d'une même famille volent  l'un près de l'autre puis vont se coucher sur les îlots, éloignés de la rive en cette période, du fait que le lac est plein.


  Mais que ce soit au mois de mars ou au mois d'octobre, les nuits sont très fraiches voire froides et les journées incertaines.

  

  Il est donc temps pour moi de vous communiquer une bonne adresse, ce que  je ne manque jamais de faire lorsqu'après un séjour j'ai la chance de rencontrer un accueil chaleureux, une table à faire rêver, des chambres très confortables, tout celà à un prix parfaitement abordable. 

 

  En période estivale, vous serez à deux pas du lac mais vous échapperez à l'effervescence qui règne à proximitié et vos hôtes ne manqueront pas de vous enseigner les bons coins de pêche.


   MONTIER-EN-DER, charmante petite ville du pays de Der, était jusqu'à présent réputé

pour son Festival international de la photo animalière qui se tient en novembre et que je vous annonce chaque année mais, désormais pour moi, au chapître des recommandations, s'ajoutera...

 

                      ...l' hôtel de L'Isle.


D7.jpgD8.jpg



 

 

 

 

 

 

 

 

 

D9.jpg

D10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

     Avouez qu'il y a tout de même de quoi avoir envie d'y séjourner !

     Mais, si vous le voulez bien, revenons à notre sujet car je voudrais vous montrer des images rares qui pourraient n'avoir rien d'exceptionnel si elles n'étaient pas accompagnées d'un commentaire.

     Samedi matin, sur un lieu de gagnage, se trouvaient 1.600 oiseaux dénombrées par nos soins et par les observateurs de la LPO avec lesquels nous nous retrouvons à chaque migration.

     Que voulez-vous! La même passion partagée depuis tant d'années crée des liens et personne ne s'en plaint.


                                                                           Puis, soudain, surprise !


       Sur un signal sonore ou visuel que notre petit cerveau humain, si déconnecté du langage de la nature, ne peut pas comprendre, les meneuses annoncent le départ  et 1.600 oiseaux s'élèvent, puis s'élèvent encore.

      Bien entendu, nous n'y comprenons rien ! Que font-elles ? Comment peuvent-elles s'y retrouver dans une telle pagaille ? Puis, au fil des minutes, les groupes s'organisent, les vols se séparent et continuent à monter comme si les individus se comptaient pour former les groupes qui s'organisent pour prendre, les uns après les autres, la direction de l'étape suivante.

 

D11.jpg

D12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D13.jpg

D14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

          Un premier vol constitué se met en formation puis prend la direction du nord.


der.f.jpg

      On ne peut qu'être humble face à ces oiseaux qui parcourent chaque année des milliers de kilomètres pour trouver des espaces favorables en hiver et des lieux de reproduction en été mais les spécialistes notent que de plus en plus d'individus perdent cet instinct de migration et se sédentarisent.

 

    Peut-être trouvent-ils sur place les conditions dont ils ont besoin pour perpétuer l'espèce mais nous, pêcheurs, pourrions multiplier les exemples de cette mutation des comportements.

                                     ALORS n'y a-t-il pas d'autres raisons ? 

 

    Je n'hésite pas, avec mes petits moyens, à répercuter auprès de vous toutes les actions de sensibilisation entreprises mais, sur le vif, la détérioration, la restriction des biotopes favorables et des zones humides ne seraient-elles pas à mettre en cause, voire en accusation ?

 

   Voyez, amis pêcheurs, si nombreux et fidèles à ce blog, notre boucle est bouclée.


   

 

Interrogeons-nous sur ce que nous léguons aux

 

générations futures, VITE ! S'il n' est pas déjà trop tard !

 

 

22/03/2013 23:06:44
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par avanzini sur l'article LE LAC DU DER DANS TOUS SES ETATS, EN TOUTE SAISON: UN HAVRE DE PAIX ET UN HAUT LIEU DE PECHE., sur votre blog La pêche en Seine-et-Marne, Marne et Grand Morin

Extrait du commentaire:


  Je te remercie André. La nature et tout ce qui l'entoure nous émerveille.

  Notre passion, le calme, la beauté incommensurable de dame nature avec toute sa faune me donne la force de combattre pour défendre toutes ces merveilles et de vous soutenir dans l'ombre de vos actions et passions.


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2013 over-blog.com - Tous droits réservés
Tag(s) : #Articles divers

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :