Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENAGER SES MOULINETS EST L'UN DES SOUCIS DU PECHEUR. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Nous le faisons tous ou presque:
  Graisser nos moulinets au moins deux fois par an surtout lorsqu'ils sont restés au soleil ou sous la pluie, les huiler lorsque les roulements donnent quelques signes de fatigue et deviennent bruyants, vérifier régulièrement le bon déroulement du fil ou de la tresse sur le tambour et, surtout, avoir une anse de panier qui répond bien.
   Mais il y a une autre constante chez les pêcheurs : Si nous ne sommes pas trop regardants sur la qualité des moulinets qui équipent nos cannes à plombée ou à bouchon, à part pour le frein, il n'en va pas de même pour celui qui équipe notre lancer.
   Là, nous voulons tous avoir un matériel de qualité forcément nettement plus coûteux...parfois très coûteux... Raison de plus pour le ménager.
    Les constructeurs ont fait des progrès considérables dans le choix des matériaux, notamment pour ce qui concerne les roulements à billes mais je vois si souvent des collègues pêchant au lancer refermer leur anse de panier par un petit coup de manivelle que je ne peux pas m'empêcher de leur suggérer de faire autrement.... Alors, autant que je l'écrive !

     Pour prolonger de façon durable la vie du moulinet qui équipe votre lancer et qui, par voie de conséquence, est très sollicité au cours d'une journée de pêche, refermez toujours l'anse de panier avec la main au moment précis où votre leurre touche l'eau.
      Vous y trouverez deux avantages non négligeables :
- Vous controlerez parfaitement la descente du leurre en n'oubliant pas que c'est un moment très important au cours duquel se produisent souvent les prises. Si tel est le cas, votre fil sera tendu, vous controlerez parfaitement la descente du leurre et, surtout, par une simple pression un peu plus appuyée, vous pourrez ferrer.
-  Vous solliciterez beaucoup moins votre mécanisme. et vous prolongerez sensiblement sa vie. D'ailleurs, entre nous, le claquement de l'anse que l'on referme d'un coup de manivelle ne vous choque-t-il pas  ? Quel boucan ! 

       Je sais que ce n'est qu'un petit truc mais la pêche fait si souvent appel à des détails comme celui-ci... Et puis, je le répète, je vois tant de confrères ne pas accomplir ce petit geste si simple !
        L'un deux, il y a quelque mois, m'a répondu..."Pas grave ! Quand il est usé j'en achète un autre ! " ( Il se reconnaitra, j'en suis sûr ! ). C'est une façon de voir les choses mais après tout, ça ne coûte rien de le faire alors que ça coûte cher de changer un matériel onéreux. Le "coup" est si vite pris que ce serait dommage de s'en priver.

Photo 0194                               Photo 0195
        
   Anse de panier relevée et fil tenu avec l'index lorsqu'on se prépare à lancer....classique... mais anse de panier rabattue avec la main lorsque le leurre touche l'eau... Tout se fait en douceur... et en économie !
    Rassurez-vous, je ne me suis pas emmelé les "crayons" mais je suis un gaucher de l'ancienne école, à l'époque où les moulinets à manivelle réversible n'existaient pas encore. Je lance donc de la main gauche puis je passe la canne à droite pour mouliner de la main gauche. Je n'ai jamais pu me faire à la manivelle réversible quand elle est née mais... ça ne m'empêche pas de prendre du poisson et en ce moment, de ce point de vue, il vaut mieux que je ne retourne pas trop le couteau dans la plaie !

    D'ailleurs, ne dit-on pas que les gauchers sont souvent très habiles ? SI !

     Alors expliquez-moi pourquoi on dit d'un gaucher habile qu'il est "adroit" et d'un droitier malhabile qu'il est "gauche" ? Comment, ça vous fait rire ? On voit bien que vous ne vous êtes jamais battu avec un ouvre-boîtes ou une paire de ciseaux !
 
Conseil du jour :
   Lorsque vous avez du mal à vous endormir, vous comptez les moutons ?
   Et bien, lorsque ça ne mord pas, comptez le nombre de lancers que vous faites à l'heure ! 

  

16/01/2010 11:04:19
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par Jean47 sur l'article MENAGER SES MOULINETS EST L'UN DES SOUCIS DU PECHEUR., sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

Un petit truc astucieux, il fallait y penser mais surtout un article présenté avec beaucoup d'humour. Merci, Monsieur de nous donner le plaisir de vous lire. Continuez


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés

 

16/01/2010 19:56:53
over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

Bonjour,

un commentaire vient d'être posté par André MARINI sur l'article MENAGER SES MOULINETS EST L'UN DES SOUCIS DU PECHEUR., sur votre blog pecheurdumorin

Extrait du commentaire:

   A mon tour de vous remercier, Monsieur, de m'avoir rajeuni de quelques années et de m'avoir, par votre appréciation, rappelé celles que je mettais en bas des bulletins des élèves lorsque je présidais les conseils de classe du Collège dont j'étais le Principal.
   Au-delà de cette petite taquinerie, je suis sensible à votre approche des articles que je publie. Il est vrai, et vous l'avez fort justement souligné, que j'essaie d'agrémenter ce que j'écris de pointes d'humour ou, parfois de petits "coups de gueule" mais c'est mon expression naturelle...avec, secrétement l'espoir de captiver un peu le lecteur.
    Si j'y parviens parfois, j'en suis ravi et votre message me conforte dans cette envie de ne rien changer de ce côté.
                                                 Merci encore et cordialement à vous.
                                                                 André MARINI


voir le commentaire dans la zone d'administration ou sur votre blog

L'équipe de over-blog.com

© 2010 over-blog.com. Tous droits réservés
Tag(s) : #Trucs et astuces de pêcheurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :