Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PECHE AU QUIVER ET AU FEEDER: Journée de folie dans le Grand Morin. - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

  Cette rivière ne dément jamais sa réputation. Il y a des périodes pendant lesquelles on se demande vraiment s' il y a le moindre poisson là-dedans, puis, soudain, sans crier gâre, ses habitants semblent frappés d'une frénésie alimentaire.

   Les touches peuvent alors se succéder à un rythme presque effréné puis la rivière retombe dans une léthargie incompréhensible le lendemain alors que les conditions sont identiques ou presque.

    Jeudi après-midi, petite partie au quiver armé de deux cannes.

-L'une avec un quiver d'un demi-ozen, corps de ligne en 14 centièmes, bas de ligne en 12 centièmes et feeder réservoir Drennan 30 grammes. Amorce de ma composition mélée à du mix Gamma de Geers à base de biscuits parfumés à la vanille et à la  mandarine. Eschage à l'asticot sur hameçon de 18 et quelques poignées de ces mêmes esches animales dans l'amorce.

-L'autre avec un quiver 5 grammes, donc particulièrement sensible, corps de ligne en 12 centièmes et hameçon de 18 sur bas de ligne en 10 centièmes. Feeder Drennan 30 grammes. Même esche et même amorce.

q1.jpgq2.jpg     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Après deux ou trois minutes, touche au petit quiver et départ au quiver plus puissant et ainsi de suite pendant plusieurs heures, à tel point que j'ai relevé ma canne 5 grammes puisque c'était ingérable.

jf1.jpgjf2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jf3.jpgPhoto-0801.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Deux tanches, trois brèmes et un chevesne presque coup sur coup. Bon, ça va comme ça et j'essaie le gardon en changeant de canne mais, surtout, en espérant que le poisson plus puissant me laisse tranquille. 

       Bingo...A peine le feeder au fond, le quiver plie ! Gardon...puis gardon...puis gardon...et ainsi de suite jusqu'en fin d'après-midi ! Ah non, j'oublie un vairon par-ci par-là !

        Résultat des courses, plus de 70 pris en trois heures dans une rivière où l'on se demande s'il y en a encore ! Quant à leur taille, voici quelques specimens qui indiquent qu'ils ne sont pas là d'hier.


jf5.jpgjf6.jpg  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jf7.jpgj.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Un vairon de temps en temps ! C'est dire la sensiblité de mon quiver !

        A noter que les gardons ont retrouvé presque toutes leurs écailles, ce qui n'était pas le cas la semaine dernière, sans doute du fait des crues récentes qui entrainent de nombreux corps en suspension et soumettent le poisson à rude épreuve.

         Amis pêcheurs de l' Epinoche, vous avez sans doute reconnu l'endroit ! Il n'y a pas de secret et vous y êtes les bienvenus mais remarquez que je tiens toujours le poisson, quel qu'il soit, dans l'eau ou au-dessus d'un seau dans lequel j'ai trempé ma main gauche ! Je suis né gaucher, c'est comme ça !

         Et pendant que vous y serez, expliquez-moi pourquoi on dit...

-D'un pêcheur gaucher habile, qu'il est adroit ?

-D'un pêcheur droitier malhabile, qu'il est gauche ?             

         Voici, en tout cas, une demi-journée qui alimente, si besoin est, la réputation presque mythique de cette capricieuse faune halieutique et, dans la foulée, il faudra bien que je vous parle du "mystère du brochet du Grand Morin".


                                        Dans un autre article, bien entendu !

Tag(s) : #La pêche au quiver et au feeder

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :