Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Poisson-nageur, un leurre destiné à tromper le poisson ou le pêcheur ? - PÊCHE EN SEINE-ET-MARNE proposée par André MARINI

 

 

Maudit par mon porte-monnaie du fait de son prix, le POISSON-NAGEUR est-il l'arme fatale pour le carnassier ou pour notre détaillant d'articles de pêche ?

 

Si, par expérience lorsque je pêche au leurre, c'est celui qui m'a rapporté le plus de prises, c'est aussi, incontestablement, celui qui fait le bonheur de mon magasin de référence.

 

Leurre pour le poisson ou leurre pour le pêcheur ?

 

A chacun de voir, mais ce qui est incontestable, c'est que l'exposition en vitrine est si colorée que l'on n'y résiste pas.

 

J'ai bien essayé de les fabriquer moi-même mais ce petit objet doit être si parfaitement équilibré qu'y parvenir relève de l'exploit.

 

Amis pêcheurs, en vous présentant une série d'articles consacrés à ces gadgets que nous utilisons volontiers, je ne vous apprendrai rien.

 

Dans ce cas, juste pour le plaisir, notre plaisir, je vous en présente quelques-uns.

 

Je suis pêcheur, certes, mais aussi collectionneur et j'ai l'habitude de ne plus utiliser un leurre qui a pris, soit un brochet, soit un sandre.

 

Voici donc l'une de mes boîtes où je range les heureux élus après une prise.

Puis viennent ceux qui attendent sagement qu'une place se libère dans la boîte qui m'accompagne sagement au bord de l'eau.

Les petits plongeurs, reconnaissables à leur palette courte présentant plusieurs angles d'attaque qui pêchent à moins d'un mètre de profondeur.

 

Ils sont, à mon sens particulièrement efficaces en été, pour la perche mais aussi pour le brochet lorsque celui-ci se met en poste sous les nénuphars.

 

C'est d'ailleurs souvent lorsque l'on arrive près des feuilles étalées sur l'eau que se produit l'attaque, très spectaculaire.

 

Les plongeurs descendant à moyenne profondeur.

 

Là encore, la palette est significative car son orientation et sa taille déterminent la résistance opposée à l'eau lorsqu'on anime le leurre en le ramenant.

 

Les grands plongeurs, avec lesquels il m'est également arrivé de prendre des sandres.

 

Leur palette est longue et plus ou moins large, permettant de descendre parfois à plus de trois mètres, selon la vitesse à laquelle on ramène le leurre.

 

Mais gare aux accrochages, surtout s'ils sont bien armés !

Et voici enfin mon petit chouchou : Le "maraudeur", qui se caractérise par une palette très arrondie qui lui permet de descendre très profond mais qui lui donne surtout un mouvement de "dandine" qui s'effectue presque sur place.

 

Il est souvent nécessaire de relever la canne pour éviter qu'il ne s'accroche lorsqu'il arrive près de la berge.

 

C'est, incontestablement, celui avec lequel j'ai réalisé le plus de prises...et de loin.

 

Mais, je le répète, c'est celui qu'il faut manier avec beaucoup de précautions tant il est friand de souches ou de racines immergées.

 

A tel point qu'il est presque introuvable chez les détaillants parce que les pêcheurs le boudent, non pas à cause de ses qualités mais du fait de sa propension à vouloir rester au fond, laissant le pêcheur dépité !

 

Heureusement pour moi, après avoir testé sa redoutable efficacité, j'ai pris la peine de m'en procurer plusieurs et de ne les utiliser que lorsque je suis sûr de l'endroit que je "peigne".

mon expérience me conduit à penser que le poisson nageur est, de très loin, le leurre le plus efficace, à condition de le manier d'une façon telle qu'il intrigue ou agace le prédateur.

 

Lancer puis ramener à la même vitesse peut procurer quelques touches puisqu'en action de pêche, tout est possible ou presque mais animer pour "faire vivre" son leurre donne de meilleurs résultats.

 

Lancer, ramener par à-coups, varier la vitesse de récupération, s'arrêter 4 à 5 secondes, repartir par un tirée brusque, explorer toutes les couches d'eau, ne sont pas les clés d'une réussite assurée mais le moyen de mettre le maximum de chances de son côté.

 

Mais au bout du compte, pour mettre le plus possible d'atouts dans son jeu il faut avoir plusieurs sortes de leurres sur soi lors d'une partie.

 

Nous le savons tous: Ce qui "marche" aujourd'hui peut nous faire ramener une bredouille demain.

 

Il y a tant de choses qui nous échappent dans l'humeur du poisson ! 

Tag(s) : #La pêche au leurre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :